Newsletter n°10 : Septembre 2017

Newsletter n°10 : Septembre 2017

il y a 4 mois

Les Archers des Monts du Lyonnais

Lettre d'informations n°10 : Septembre 2017

 

Logo St Sym   Logo FFTA   Facebook   Email

   www.archersdesmontsdulyonnais.fr/

 

Médiévales de Saint Symphorien  

AGENDA

 

Le 3 octobre

Assemblée générale, à 20h, salle des Tanneries, le tir libre est annulé, (autres cours maintenus)

 

Le 24 octobre

Cours avec le BEES, de 20h à 22h, le tir libre est annulé

 

Le 5 novembre

Compétition à Chaponost, renseignements et inscriptions auprès d'Anthony

 

Le 19 novembre

Compétition à Marcy l'Etoile, renseignements et inscription auprès d'Anthony

 

 

 

 

Vous pouvez m'écrire pour une annonce de vente ou de recherche de matériel, une recette ou des suggestions à:

maud.archersmdl@outlook.fr

 

 

 

Pour vous désinscrire de la newsletter cliquez ICI

 

Encore une belle édition cette année : superbe défilé et des stands très intéressants, le tout animé par des passionnés. Notre atelier a bien fonctioné, plus de 120 personnes sont venues s'essayer au tir à l'arc. Une occasion de faire la promotion de notre sport préféré et d'attirer de nouveaux adhérents !

 
Forum des associations  
 

Un autre rendez-vous pour faire découvrir le tir à l'arc. Michel et Anthony, nos entraîneurs (Michel est également le président de l'association), étaient présents pour présenter le club et expliquer en quoi consiste la pratique de ce sport. Nous en profitons pour remercier la mairie de Saint Symphorien sur Coise pour son soutien aux associations sportives (et autres).

 
Pensez au pass région  
 

Profitez de 30 euros de réduction sur la licence pour la saison 2017-2018 grâce à la subvention de la région Avergne-Rhône-Alpes. Renseignements ICI.

 
 
L'actu du mois

Du 12 au 17 septembre avaient lieu les championnats du monde de tir à l'arc handisport à Pekin. Six Français se sont qualifiés et sont partis à l'aventure en Chine. Le sport est de plus en plus accessible à tous mais les compétitions handisport sont peu suivies et peu médiatisées. Un petit clin d'oeil et un grand bravo aux membre de cette équipe qui nous montrent que courage et détermination permettent de réaliser ses rêves !

Classement : Julie Chupin, arc à poulies, 5ème ; Armando Cabreira et Maxime Guerin, arc classique, respectivement 11ème et 39ème ; Philippe Herner, Eric Pereira et Patrick Guignet, arc à poulie, 26ème, 49ème et 50ème.

Un archer célèbre (réel ou mythologique)

Janina Kurowska-Spychajowa

Peu d'archers connaissent ce nom et pourtant c'est à ce jour c'est la femme la plus titrée dans l'histoire des championnats du monde de tir à l'arc, avec plus de 60 médailles (dont 32 médailles d'or) gagnées entre 1933 et 1955 (individuelles et par équipe). Elle excelle dans de nombreuses disciplines, se distinguant de 25 à 70 mètres, en combiné et en triathlon.

Les archères du mois (interview de membres du club)

Julie : Elle a connu le tir à l'arc grâce à ses frères qui étaient tous les deux licenciés. Inscrite depuis ses huit ans (age minimum pour pratiquer aux Archers des Monts du Lyonnais), elle pratique depuis trois ans. Elle apprécie d'apprendre à se servir d'une vraie arme en toute sécurité et voudrait devenir impératrice (avec deux titres à son actif il ne lui manque qu'une victoire au tir du roi pour y parvenir !)

Sophie : Elle a découvert le tir à l'arc lors d'une initiation en vacances et a été conquise ! Licenciée pour la deuxième année, elle aime la précision et le dépassement de soi nécessaires à la pratique de ce sport. C'est aussi pour elle une histoire de famille puisque son mari est également membre du club.

Le mot du BEES : présentation

Patrick (2ème en partant de la gauche) sera avec nous cette année pour nous apporter son expérience et ses conseils en tant que Brevet d'Etat d'Educateur Sportif. Petite présentation :

Dans son enfance, le matériel n'était pas aussi facile à trouver qu'aujourd'hui (et déjà peu accessible financièrement), qu'à cela ne tienne, il a fabriqué son arc et ses flèches lui-même ! A seize ans, il achète enfin son premier arc (et fabrique son viseur), devient licencié dix ans plus tard et se lance dans les compétitions : 186 compétitions gagnées, participation à 33 championnats de France où il décroche plusieurs podiums. Il recevra la FITA Star 1300 des mains du président de la FFTA. Il passe son diplôme d'entraîneur en 1989 et le brevet d'état en 1995. Il enseigne dans plusieurs clubs du Rhône, de la Loire et de la Haute-Loire, ainsi que dans des centres aérés. Passionné de sport, il fait aussi du ping-pong et du VTT.

Ouverture du cours compétition

C'est avec fierté et espoir que nous ouvrons cette année une section compétition, avec un cours spécialement dédié. Nous souhaitons créer une équipe stable pour représenter le club dans les compétitions locales. Anthony (à droite) est le coach attitré à ce groupe, nous comptons sur lui et sur la motivation de chacun pour obtenir un maximum de résultats cette année. Bon courage à tous, et au boulot !

La recette du mois

Le gateau au chocolat d'Angèle :

3 verres de farine

2 verres d'eau (ou de lait)

2 verres de sucre

1/2 verre d'huile

2 cuillères à soupe de cacao (amer ou sucré)

1/2 cuillère à café de sel

1 sachet de levure

Mélanger les ingrédients secs puis ajouter les liquides

Cuire 30 à 40 minutes à 180°C (thermostat 6)

Vous pouvez le faire nature, sans le cacao ; en remplaçant l'eau par du jus de fruit, en remplaçant le cacao par de la noix de coco... laissez place à votre imagination !

Participer au site : news photo video
avatar Se connecter